Sign in / Join

À quel âge un berger australien atteint-il sa taille adulte ?

Le berger australien est un chien merveilleux que tout le monde aimerait avoir. C'est peut-être la première fois que vous possédez des bergers australiens, aussi appelés Aussies. Vous vous demandez peut-être à quel âge ils atteignent leur taille adulte. Peut-être votre chiot Aussies semble-t-il avoir arrêté de grandir plus tôt que prévu. Vous vous demandez simplement à quoi vous attendre lorsque votre chien atteindra l'âge adulte.

Quand le berger australien atteint-il sa taille d'adulte ?

Les bergers australiens sont des chiens de taille moyenne à grande. Il leur faut donc un peu plus de temps que les chiens plus petits pour atteindre leur taille adulte. Les chiots bergers australiens cessent naturellement de grandir lorsqu'ils atteignent leur pleine maturité.  La plupart des chiens de berger australiens ont besoin de 16 mois pour atteindre leur taille adulte. Cependant, beaucoup d'entre eux atteignent leur taille adulte en un an environ.

Lire également : Comment nourrir les canards ?

Quelles sont les caractéristiques physiques d’un berger Australien ?

Le berger australien adulte mesure entre 50 et 58 cm au garrot et pèse approximativement 28 kg. Les femelles pèsent un peu moins. Comme le Yorkshire Terrier et d'autres races, il existe également une variété plus petite, dite « miniature ». Elle pèse entre 10 et 18 kg. La structure de la silhouette est robuste et solide. La queue est très courte, donnant l'impression d'avoir été écourtée. La tête large et longue est caractérisée par des oreilles triangulaires.

A lire également : Comment devenir éleveur de Maine Coon ?

Les yeux en amande, très expressifs, peuvent être de différentes couleurs, principalement marron, bleu et ambre. Les poils du berger australien ne sont pas très longs, sauf sur les pattes arrière et le poitrail. Ils sont doux et souvent ondulés. Les couleurs habituelles de la fourrure sont le merle bleu, le noir et le rouge. Ces couleurs sont souvent combinées entre elles ou avec d'autres couleurs.

Tempérament du berger australien

Comme c'est souvent le cas avec les chiens de berger, le caractère du berger australien est par nature loyal envers sa famille. En revanche, il est distant et méfiant envers les étrangers.

Pour cette raison, votre chien doit être socialisé dès son plus jeune âge. Il devrait être en contact avec des personnes, des images, des sons et des environnements différents de ceux des chiots. C'est un chien courageux et posé, très intelligent, vigoureux et attentif. Il est avant tout un chien travailleur et désireux de faire plaisir à son maître.

Avec les enfants, il est un compagnon très affectueux et très protecteur, vraiment joueur et amusant.

Il n'aime pas passer trop de temps seul ou trop d'heures, enfermé à la maison. S'il s'ennuie, il trouve son propre divertissement, qui consiste souvent en un désordre bizarre ou un comportement inapproprié.