Les étapes pour souscrire à une assurance santé pour chat

Les étapes pour souscrire à une assurance santé pour chat

La souscription à une assurance santé pour chat est une excellente décision dont le procédé est relativement simple. Il faut partir de la définition des besoins et finir par la signature du contrat. Désireux de souscrire à une assurance santé pour chat ? Voici les étapes à suivre.

Les garanties à souscrire pour une assurance santé pour chat

À l’instar de toute autre mutuelle ou assurance, il y a plusieurs niveaux de garantie pour une assurance santé pour chat. Selon la nature du contrat, il existe certaines garanties spécifiques que vous pouvez souscrire pour assurer le bien-être de votre petit compagnon. D’où l’importance d’identifier en amont les besoins en santé de l’animal avant de souscrire à une assurance santé pour chat.

A lire aussi : Quelle alimentation pour le chat ?

Comme garanties pouvant être souscrites, il y a la prise en charge des consultations, les médicaments prescrits, l’hospitalisation, la chirurgie, les urgences, les frais de prévention, etc. Il faut savoir que c’est l’ensemble de certaines de ces garanties, voire la totalité qui constitue les formules d’assurance santé pour chat.

Le choix de la mutuelle santé pour chat

Une fois les besoins identifiés et les garanties à souscrire déterminées, il faut trouver la mutuelle santé pour chat qui y correspond. Pour cela, il faut effectuer une étude comparative des offres d’assurance pour chat.

A lire en complément : Acné du chat: comment prévenir et traiter naturellement

Le choix d’une bonne assurance santé pour chat est conditionné par certains points essentiels à vérifier. Il s’agit notamment du taux de remboursement, du plafond d’indemnisation, du montant de la franchise, du délai de carence, des garanties et du prix de la formule à souscrire.

Par ailleurs, il est possible de se servir d’un comparateur d’assurance chat en ligne pour dénicher la meilleure offre. Il s’agit d’un outil qui se base sur les besoins de votre compagnon pour vous proposer des offres de couverture sur mesure.

Les étapes pour souscrire à une assurance santé pour chat

Le calcul du prix de l’assurance santé pour chat

Après avoir choisi une mutuelle santé pour assurer votre chat, l’assureur estimera le montant de cette couverture pour évaluer le risque de votre indemnisation. Le prix de l’assurance santé pour chat est calculé en tenant compte de certains facteurs tels que : l’âge de votre chat, sa race, son sexe, ses antécédents médicaux, c’est-à-dire les différents problèmes de santé qu’il a déjà eu à affronter.

Il faut également se référer au type de formule à souscrire pour déterminer le coût d’une telle assurance. Il est certain que le prix d’une formule économique est moins élevé que la formule intermédiaire. Ces deux types de contrats d’assurance pour chat sont moins coûteux que la formule complète.

Les documents à fournir pour souscrire à une assurance santé pour chat

Pour la souscription à une assurance pour chat, l’assureur demandera certains documents. Il est important de les connaître et de les réunir afin d’éviter un refus ou un retard de la souscription.

Les documents à fournir pour souscrire à une assurance santé pour chat sont entre autres :

  • Le certificat d’identification de son chat ;
  • Le carnet de santé ;
  • Une copie du carnet de vaccination de l’animal ;
  • Le bilan de santé établi par le vétérinaire ;
  • Les conditions particulières après avoir signé ;
  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ;
  • Un RIB.

Dans certains cas spécifiques, l’assureur est en droit de demander d’autres démarches et justificatifs tels qu’une évaluation comportementale ou un permis de détention. Une fois les documents vérifiés, vous pouvez passer au remplissage du formulaire de souscription et à la signature du contrat.