Sign in / Join

Quel est le poids d'un Maine Coon ?

Le Maine Coon se distingue en général par sa carrure qui est assez imposante. Le problème qui se pose en général chez leur propriétaire est le poids de ces félins. Dans cet article, vous saurez tout sur le poids d'un Maine Coon.

Le poids d'un Maine Coon à la naissance

Un Maine Coon à sa naissance, a un poids généralement compris entre 120 et 140 grammes. En effet, le poids d'un Maine Coon à la naissance diffère d'un chaton à l'autre comme pour les chiens. Leurs poids peuvent varier soit en fonction de leurs parents d'origine, soit en fonction de l'environnement qui les entoure. Pour cette raison, certains chatons peuvent peser 100 grammes tandis que d'autres pèseront 170 grammes. Le Maine Coon amasse par jour un poids généralement compris entre 15 et 20 grammes. Ce qui veut donc dire qu'en deux semaines, ce félin a amassé 300 à 400 grammes. Cependant, le poids du mâle et de la femelle commence à différer un mois après leur naissance.

A découvrir également : Que mange un axolotl ?

Le poids d'un Maine Coon 3 mois après sa naissance

Après 3 mois d'existence, le Maine Coon est déjà beaucoup plus développé en matière de poids que les autres félins du même âge que lui. En effet, un chaton Maine Coon peut atteindre comme poids 2 kg et plus tandis qu'un chaton ordinaire pèse généralement 700 grammes à cet âge. De même, certains chats de grands gabarits peuvent atteindre un poids similaire 2 mois seulement après leur naissance. Lorsque le Maine Coon cesse le sevrage, il commence à gagner en autonomie et devient de plus en plus indépendant au fil du temps. De plus, après le sevrage, il peut d'ores déjà consommer de la nourriture solide. De 1 à 3 mois, le poids d'un mâle débute entre 620 g et 820 g à près de 2,7 kg. Par contre, le poids d'une femelle se résume entre 550 et 740 g à 2,3 kg. Par conséquent, le mâle Maine Coon est généralement plus imposant physiquement que la femelle.

Le poids d'un Maine Coon à l'âge adulte

À partir de 4 mois après sa naissance, la croissance du Maine Coon s'accélère. À ce moment, il prend environ un poids de 100 grammes par semaine. En réalité, le rythme de croissance des chats normaux ralentit à partir de 6 mois après leurs naissances. Par contre, chez le Maine Coon, sa croissance ne ralentit qu'après 12 mois de son existence. À 3 ans d'existence, il peut atteindre un poids de 10 kg.

A découvrir également : Comment nourrir un canard domestique ?