Comprendre le cycle de vie de la punaise de lit : focus sur la phase larvaire

Les punaises de lits sont des insectes qu’on retrouve souvent dans la literie, mais aussi dans les meubles rembourrés. Ils sont visibles à l’œil nu et les punaises de lit adultes ont un corps ovale faisant entre 1 et 7 mm. Leur cycle de vie est évolutif et complexe et nous allons d’ailleurs faire le point sur leur cycle de vie.

La ponte et les œufs

La vie de la punaise de lit commence avec l’œuf. Une punaise de lit femelle peut laisser entre cinq et douze œufs par jour. Entre chaque ponte, le délai entre chaque ponte est de trois à sept jours. Elle est capable de pondre jusqu’à 500 œufs durant sa vie, ce qui n’est pas négligeable. L’œuf de la punaise de lit est petit, blanchâtre et rugueux. Il a aussi un enrobage gluant, ce qui lui donne cette capacité de se coller dans les crevasses et dans les fissures. L’œuf est bien petit, mais avec un millimètre de longueur, si vous avez une bonne vue, vous pourrez le détecter. La punaise femelle peut le placer en groupe ou individuellement dans les fissures.

A lire également : Quel est le poids d'un Maine Coon ?

La nymphe

Au bout d’une ou deux semaines, ces œufs vont éclore pour donner des bébés punaises ou des nymphes. Ces dernières passeront par cinq mues avant de venir des adultes. Elles peuvent le devenir au bout de quatre à cinq semaines, mais le processus peut s’accélérer. La nymphe arrive rapidement au stade adulte si elle peut se nourrir correctement et si la température lui est favorable. En effet, elle ne pourra pas supporter une température en dessous de 13°C.

Les nymphes ressemblent fortement aux punaises de lit adultes, mais elles sont tout simplement plus petites et moins colorées. Elles prennent plus une teinte jaunâtre. Si on se penche sur leur taille, elles peuvent faire entre 1,5 et 4,5 mm. Même à ce stade, elles se nourrissent déjà de sang.

A lire en complément : Comment devenir éleveur de Maine Coon ?

Une fois adulte …

Au bout de cinq semaines, la nymphe devient une punaise de lit et elle prend une couleur rouge brun. Elle est aussi plus grande et peut faire jusqu’à 7 mm.

Si on fait les comptes, une punaise de lit, du stade œuf au stade adulte, peut vivre jusqu’à 12 mois, voire même bien plus. La durée de vie d’une punaise de lit dépend grandement de son alimentation. Sachez toutefois que même si elle ne trouve pas de sang pendant des mois, elle peut encore survivre si elle se trouve un endroit bien au chaud.

Exterminer les œufs, les larves et les punaises de lit matures

Ne vous dites pas que ce sont de petites bêtes de 7 mm ou même moins ! Le saviez-vous ? Une punaise de lit adulte est capable de piquer une même proie jusqu’à 500 fois par nuit. Si elle pique un enfant, c’est grave, car en cas d’une importante infestation, les plus fragiles peuvent même souffrir d’anémie.

Une seule punaise de lit femelle est également capable de laisser une centaine d’œufs en cinq semaines qui au bout de quelques semaines deviendront des adultes. Vous pouvez alors avoir très vite une grande colonie de punaises de lit chez vous. Pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit dans votre logement, vous devez tuer les œufs, les nymphes et les punaises de lit adultes.