La perruche est un oiseau de petite taille au plumage vivement coloré. Elle se trouve dans les grands espaces ouverts et les prairies d'Australie. La perruche se distingue des autres oiseaux par la longueur de sa queue. Si vous souhaitez connaitre les raisons pour lesquelles votre perruche gonfle, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.
Plan de l'article
La perruche gonfle pour s'adapter à la température
Les perruches se gonflent pour signaler généralement la baisse d'une température. Elles se gonflent à cet effet dans l'optique de s'adapter à la température de son milieu de vie. Par ailleurs, le comportement d'une perruche calopsitte dépend de sa localisation. Elle est utilisée généralement comme un oiseau de compagnie. En effet, si vous avez votre perruche dans une cage avec une température agréable, d'autres raisons pourraient expliquer son comportement. Car la perruche à plusieurs manières pour communiquer ou pour exprimer un désir. Dans ce cas, la perruche calopsitte se gonfle les plumes pour vous signaler un changement constaté dans son environnement ou dans son milieu de vie. C'est un oiseau qui est très attentif à son environnement.
A découvrir également : Comment nourrir un canard domestique ?
La perruche gonfle pour exprimer ses sentiments positifs et son bien-être
Les perruches ont plusieurs langages de communication. Pour exprimer sa curiosité, la perruche calopsitte effectue des petits déplacements en ayant ses huppes bien dressées et tendues. Elle manifeste son excitation par le gonflement de ses touffes. La perruche peut vous signifier son état par la position de ses plumes ou de ses huppes. Cette dernière prête une attention particulière à son milieu de vie pour vous faire part de ses sentiments. Lorsque vous constatez que les plumes de votre perruche sont gonflées, retenez qu'il s'agit d'une attitude pour vous signifier son sommeil. Lorsque votre perruche déploie ses ailes en baissant les plumes de sa tête, il s'agit d'un comportement pour vous exprimer sa joie et son affection à votre égard.
La perruche gonfle pour exprimer ses sentiments négatifs et de peur
Si vous constatez que votre perruche gonfle les plumes de son corps et que les yeux sont grandement ouverts, retenez que votre perruche éprouve un sentiment de peur. Ce comportement montre également qu’elle a été effrayée ou surprise par un brut inattendu. Lorsque la perruche se sent en danger, elle se manifeste corporellement pour vous mettre au courant. Dans ce dernier cas, elle est un peu agressive. En conséquence, il est conseillé de ne pas approcher la main. Par ailleurs, la perruche se gonfle ou s'arrache les plumes pour prouver son état, en l'occurrence l'été de souffrance. Si vous constatez que votre perruche se gonfle régulièrement, il faut bien l'observer, car cela peut être un signe de son état de santé. Dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire.
A lire aussi : Les animaux emblématiques : découvrez les symboles de la faune dans les pays et régions