Sign in / Join

Comment nourrir les canards ?

Pour réussir l’élevage de canards, il faut adopter un bon menu d’alimentation. Pour ce faire, il y a des aliments privilégiés et d’autres qu’il faut éviter.

Les canetons ne se nourrissent pas aussi de la même façon que les poules. Dans la suite de cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut pour bien nourrir ses canards.

A lire également : À quel âge un berger australien atteint-il sa taille adulte ?

Ce que mangent les canards

Vous rêvez certainement d’avoir des canards en bonne santé. Notez que cela dépend en grande partie de la nourriture que vous leur donnez.

Graines, céréales et légumes

Vous ne devez pas vous passer des céréales si vous souhaitez bien nourrir vos canards. La plupart des aliments commerciaux pour canards contiennent cette substance. Voici quelques aliments à donner aux canards pour un bon développement : le riz, les haricots verts, le maïs, etc.

A lire aussi : Comment nourrir un canard domestique ?

Fruits et légumes

Les aliments frais et naturels sont très riches en vitamines. Ils ne doivent alors jamais manquer dans la diète de vos canards. Voici quelques légumes que vous pouvez offrir à ces oiseaux : le chou, la carotte, les feuilles de laitue, etc.

Vous pouvez aussi servir quelques fois des fruits à vos canards. Mais cela doit se faire de façon modérée. Ces aliments sont très riches en sucres et favorisent l’épanouissement des canetons. En voici quelques-unes : la pomme, le pastèque, l’ananas, etc.

Les insectes

N’oubliez pas qu’à l’état sauvage, les canards préfèrent se nourrir des autres êtres vivants. Vous n’avez pas forcément besoin de servir des insectes à vos oiseaux.

Ils peuvent en attraper eux même. Il suffit de les laisser se promener dans le jardin et le tour est joué. Ils mangent : les verres de terre, les cochenilles, les escargots, etc.

Mais si vous n’avez pas de jardin à la maison, il faut leur apporter des poissons. Ce dernier leur permettra de combler la carence en protéine.

Ce qu’il ne faut surtout pas donner à ses canards

Les canards ont un intestin très fragile. Il ne leur permet pas de tout digérer. Vous ne devez surtout pas leur donner du pain.

La première cause est qu’ils n’ont pas dents pour le broyer. De plus, cela peut faire gonfler leur estomac et leur empêcher de se nourrir.

Les produits laitiers et le chocolat sont aussi à proscrire aux canards. Il en est de même des aliments riches en sel, en caféine et en sucre. Ces aliments peuvent avoir des effets négatifs sur les oiseaux et même les tuer.