En raison de sa très belle apparence, l’axolotl se prête bien à un élevage en aquarium. Il faudra alors le nourrir pour répondre à ses besoins énergétiques. Selon l’âge du poisson, ses apports nutritionnels varieront. Si vous vous demandez ce que mange un axolotl, voici un élément de réponse qui vous permettra de mieux vous préparer.
Plan de l'article
L’axolotl est un carnivore
Les axolotls peuvent être nourris de deux façons selon vos possibilités.
A lire également : Les avancées technologiques révolutionnent la santé et le bien-être de nos compagnons animaux
Le nourrissage avec les petits poissons
Un axolotl peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années lorsque vous respectez au mieux son régime alimentaire. Toutefois, même si le poisson semble inoffensif à première vue, sachez que c’est bien un carnivore.
Il se nourrit de petits poissons une fois à l’âge adulte. Dans son régime, on retrouvera notamment des espèces d’eau douce comme les danios (poisson-zèbre) et les guppys. L’axolotl adulte peut aussi se nourrir de néon rouge communément appelé cardinalis et de vairon de Chine.
A découvrir également : Les animaux célèbres qui ont marqué l'histoire et la culture
Par ailleurs, pour les jeunes axolotls, ce sont de grosses proies. Leur régime alimentaire se compose majoritairement de daphnies. Il est aussi possible de les nourrir avec du ver de vases.
Le nourrissage aux granulés
En plus des petits poissons d’eau douce, vous pouvez nourrir les axolotls avec des granulés disponibles sur le marché. En effet, ces aliments formulés selon les âges des poissons, leur permettent de répondre de façon optimale à leurs besoins quotidiens.
À quelle fréquence nourrir le poisson ?
Chez tous les êtres vivants, la fréquence de nourrissage va dépendre de l’âge. Cela reste valable pour l’axolotl. Il est recommandé de nourrir les jeunes sujets entre 4 et 6 fois par semaine. Pour les adultes, la fréquence sera moins soutenue. De leur côté, ils ont besoin d’être nourris entre 2 et 3 fois par semaine.
Puisque l’axolotl est un poisson nocturne, vous devez lui apporter sa ration les soirs. Toutefois, si ce sont de petits poissons d’eau douce, vous devez les mettre en morceaux de sorte à lui permettre de l’avaler en entier. Bien qu’il s’agisse d’un carnivore, sa vie en aquarium lui aurait fait perdre son instinct.
Vous devez les nourrir jusqu’à satiété. Tant que ces animaux ne sont pas rassasiés, ils continueront à prendre des bouchées. Vous ne risquez pas de gaspiller de la nourriture, car un axolotl rassasié va en recracher ou simplement s’en détourner.
S’il vous arrive de vous absenter pendant longtemps, le choix d’un axolotl devra être fait avec beaucoup de recul. Lorsqu’ils sont affamés, ces poissons peuvent développer des comportements de cannibalisme. Assurez-vous d’être en mesure de les nourrir convenablement, car leur intégrité physique en dépend.
Que faut-il éviter de donner à l’axolotl ?
En partant du principe que les axolotls sont des carnivores, certains propriétaires n’hésitent pas à leur donner des lambeaux de foie de volaille ou de bœuf. Retenez qu’un axolotl en parfaite santé n’en a pas besoin.
En effet, il digère mal des sources de protéines provenant d’animaux à sang chaud. Cela entraîne chez les poissons des épisodes de diarrhée. Le foie de volaille ou de bœuf pourra néanmoins être donné occasionnellement, mais pas comme une ration journalière.
Ces aliments ne sont recommandés que quand le poisson perd un membre. Il en a donc besoin pour que la partie arrachée repousse rapidement.
Les différents types de nourriture pour axolotl
Si donner du foie de volaille ou du bœuf ne figure pas dans les habitudes alimentaires d'un axolotl, quelles sont donc les options disponibles pour nourrir votre poisson ?
Tout d'abord, il y a la nourriture vivante. C'est le type de nourriture qui se rapproche le plus des conditions naturelles que connaissent ces poissons en milieu sauvage. Les vers de terre et les larves rouges sont notamment très appréciés par l'axolotl. La guppy peut aussi être donnée à manger à votre poisson.
On peut citer la nourriture congelée comme une alternative intéressante pour diversifier l'alimentation de l'axolotl. Il s'agit généralement d'aliments surgelés tels que des crevettes ou autres petits crustacés ainsi que des œufs bouillis et découpés sous forme de cubes.
Si vous cherchez une solution pratique et efficace tout en ayant envie d'une alimentation équilibrée pour votre poisson, optez pour une nourriture sèche (en granulés) spécialement prévue pour l'axolotl. Cette option est aussi recommandée aux personnes souhaitant partir quelques jours sans avoir besoin qu'une tierce personne vienne nourrir leur animal domestique.
Vous devez rappeler que peu importe ce que vous choisissez comme nourriture pour axolotls, il faudrait éviter toute suralimentation. Ce poisson a besoin de manger une quantité raisonnable pour vivre en bonne santé et équilibrée.
Comment préparer la nourriture pour son axolotl ?
Maintenant que vous savez ce que votre axolotl peut manger, comment pouvez-vous préparer sa nourriture ?
Si vous choisissez de donner à votre poisson des aliments vivants tels que des vers de terre ou des larves rouges, il suffit simplement de rincer ces derniers avant la distribution. Assurez-vous cependant qu'ils soient bien propres et ne contiennent pas d'agents pathogènes.
Pour la nourriture congelée, pensez à bien décongeler complètement l'aliment avant de le distribuer à l'axolotl. Vous pouvez utiliser une passoire pour éliminer tout excès d'eau.
Si vous avez opté pour une alimentation sèche en granulés, pensez à bien choisir des aliments naturels pour le poisson ainsi qu'à ses conditions environnementales idéales. En suivant attentivement ces conseils simples mais efficaces concernant notamment les types appropriés (et inappropriés) d'aliments disponibles ainsi que la manière de les préparer, vous serez certain de fournir à votre animal domestique une alimentation équilibrée et appropriée.