Sign in / Join
axolotl

Que mange un axolotl ?

En raison de sa très belle apparence, l’axolotl se prête bien à un élevage en aquarium. Il faudra alors le nourrir pour répondre à ses besoins énergétiques. Selon l’âge du poisson, ses apports nutritionnels varieront. Si vous vous demandez ce que mange un axolotl, voici un élément de réponse qui vous permettra de mieux vous préparer.

L’axolotl est un carnivore

Les axolotls peuvent être nourris de deux façons selon vos possibilités.

A lire aussi : Comment devenir éleveur de Maine Coon ?

Le nourrissage avec les petits poissons

Un axolotl peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années lorsque vous respectez au mieux son régime alimentaire. Toutefois, même si le poisson semble inoffensif à première vue, sachez que c’est bien un carnivore.

Il se nourrit de petits poissons une fois à l’âge adulte. Dans son régime, on retrouvera notamment des espèces d’eau douce comme les danios (poisson-zèbre) et les guppys. L’axolotl adulte peut aussi se nourrir de néon rouge communément appelé cardinalis et de vairon de Chine.

A lire aussi : À quel âge un berger australien atteint-il sa taille adulte ?

Par ailleurs, pour les jeunes axolotls, ce sont de grosses proies. Leur régime alimentaire se compose majoritairement de daphnies. Il est aussi possible de les nourrir avec du ver de vases.

Le nourrissage aux granulés

En plus des petits poissons d’eau douce, vous pouvez nourrir les axolotls avec des granulés disponibles sur le marché. En effet, ces aliments formulés selon les âges des poissons, leur permettent de répondre de façon optimale à leurs besoins quotidiens.

À quelle fréquence nourrir le poisson ?

axolotl

Chez tous les êtres vivants, la fréquence de nourrissage va dépendre de l’âge. Cela reste valable pour l’axolotl. Il est recommandé de nourrir les jeunes sujets entre 4 et 6 fois par semaine. Pour les adultes, la fréquence sera moins soutenue. De leur côté, ils ont besoin d’être nourris entre 2 et 3 fois par semaine.

Puisque l’axolotl est un poisson nocturne, vous devez lui apporter sa ration les soirs. Toutefois, si ce sont de petits poissons d’eau douce, vous devez les mettre en morceaux de sorte à lui permettre de l’avaler en entier. Bien qu’il s’agisse d’un carnivore, sa vie en aquarium lui aurait fait perdre son instinct.

Vous devez les nourrir jusqu’à satiété. Tant que ces animaux ne sont pas rassasiés, ils continueront à prendre des bouchées. Vous ne risquez pas de gaspiller de la nourriture, car un axolotl rassasié va en recracher ou simplement s’en détourner.

S’il vous arrive de vous absenter pendant longtemps, le choix d’un axolotl devra être fait avec beaucoup de recul. Lorsqu’ils sont affamés, ces poissons peuvent développer des comportements de cannibalisme. Assurez-vous d’être en mesure de les nourrir convenablement, car leur intégrité physique en dépend.

Que faut-il éviter de donner à l’axolotl ?

En partant du principe que les axolotls sont des carnivores, certains propriétaires n’hésitent pas à leur donner des lambeaux de foie de volaille ou de bœuf. Retenez qu’un axolotl en parfaite santé n’en a pas besoin.

En effet, il digère mal des sources de protéines provenant d’animaux à sang chaud. Cela entraîne chez les poissons des épisodes de diarrhée. Le foie de volaille ou de bœuf pourra néanmoins être donné occasionnellement, mais pas comme une ration journalière.

Ces aliments ne sont recommandés que quand le poisson perd un membre. Il en a donc besoin pour que la partie arrachée repousse rapidement.

Articles appréciés