Sign in / Join

Comment faire pour laver son chat ?

Bien entretenir son animal de compagnie permet de le protéger contre des maladies et d’assurer ainsi son bien-être. Toutefois, cela n’est pas toujours facile surtout lorsqu’il s’agit de leur faire prendre un bain. Pour laver un chat, suivez la présentation faite ici.

Laver un chat : une nécessité au-delà de la propriété de l’animal

Globalement, les chats sont des animaux propres, car ils font bien leur toilette. Toutefois, dans certains cas, il est utile de les aider. Il en est ainsi lorsque l’animal revient de l’extérieur tacheté de boues. Il est aussi conseillé de laver plusieurs chats qui ne s’entendent pas afin de créer de la cohésion. En utilisant le même produit, vous mettez leur sens olfactif à zéro, ce qui renforce leur lien.

Lire également : Quel est le nom de la femelle du chat ?

Quelles sont les méthodes pour bien laver son chat

Plusieurs techniques pour mettre au propre les chats existent. Elles dépendent du degré de saleté de l’animal. Pour une telle mission, vous pouvez utiliser un gant imbibé d’eau tiède bien essorée. Passez l’accessoire sur le dos et les flancs pour enlever les saletés. Vous pouvez aussi utiliser des produits spécifiques comme le shampoing sec pour cet objectif. Deux méthodes d’utilisations sont à privilégier ici. La première consiste à poser le chat sur une serviette de toilette. Vous saupoudrez ensuite le shampoing sec en évitant le visage de l’animal. Par la suite, il faut brosser les différentes parties de son corps. La seconde technique consiste à installer le chat sur une serviette de toilette. Sur une autre, saupoudrez le produit. Utilisez la seconde serviette pour le brosser.

Comment faire prendre un bain au chat ?

laver son chat

A lire en complément : Comment prendre soin d'un chat ?

C’est la dernière technique pour laver un chat. Bien entendu, vous ne devez pas remplir la baignoire avec de l’eau pour immerger votre animal. Dans un premier temps, il faut garder chaude une pièce en utilisant un souffleur. Ensuite, il faut installer d’autres matériels comme la serviette. Ouvrez le flacon de shampoing et installez au fond de la baignoire une autre serviette antidérapante. Prévoyez un gant de toilette ainsi qu’un petit récipient. Pour que le chat soit à son aise, optez pour une eau tiède. Placez le gant de toilette autour du pommeau de la douche afin de contrôler l’intensité de l’eau. Installez votre chat dans la baignoire et passez le shampoing sur son corps. Frottez-le pendant quelques minutes avant de le rincer avec le pommeau de la douche. Vous pouvez aussi prendre de l’eau dans le petit récipient pour le rincer. Après cette étape, nettoyez votre chat avec une serviette. Vous pouvez enfin le laisser se lécher dans la pièce chaude soigneusement aménagée.