Sign in / Join

Comment avoir un furet ? Et comment s'en occuper ?

Le furet est un excellent animal de compagnie avec une existence de vie moyenne. Si vous décidez d’en adopter, il va vous falloir connaître les paramètres de son mode de vie et autres. Comment avoir un furet ? Comment s’occuper de cet animal ? Dans l’intérêt de vous apporter des réponses claires vis-à-vis des problématiques, lisez cet article.

Tout savoir sur le furet

Le furet est un animal de compagnie, qui ne doit pas être adopté à la légère. Certes, aussi gentil qu’il soit, il peut mordre de façon intempestive. Ensuite, le furet dégage parfois une odeur que certaine personne trouve désagréable.

A lire en complément : Quelle tortue adopter ?

À cet effet, une hygiène irréprochable peut être mise au profit de sa cage et de sa laitière. C’est un animal bien dynamique et câliné qui a besoin d’amour. Cependant, vous devrez savoir que le furet laissé seul peut faire quelques bêtises dans votre appartement.

Où acheter le furet ?

Pour trouver le furet de vos rêves, c’est-à-dire, social et en bonne santé, il est préférable d’aller chez un éleveur. Il ne s’agit ici pas d’un simple éleveur, mais plutôt d’un éleveur professionnel. Celui-ci saura vous donner les conseils nécessaires sur le caractère de cet animal.

A lire aussi : Quel eau pour une tortue d'eau ?

Les jardiniers et les animaleries vendent de plus en plus ce type d’animal. À cet effet, cela s’avère une solution si vous ne trouvez pas de bon éleveur près de chez vous. Sur les sites d’annonce, trouver un furet est aussi probable. Plusieurs en sont les particuliers qui en vendent les leurs.

Comment choisir un furet ?

Au-delà des critères dire esthétique, l’essentiel est l’état de santé de l’animal. S’il a des yeux bien brillants, un doux poil et s’il est vraiment vif. Si ces points sont : bien vérifiés, vous pouvez prendre l’animal sans craindre quoi que ce soit.

Ensuite, l’âge du furet, habituellement le furet est sevré au cours de son adoption. Dès 8 semaines, un furet peut joindre un foyer sans le moindre souci. À cet âge, il serait prêt à être socialisé sans aucune difficulté. Vous pouvez même le présenter aux autres animaux de la maisonnée si tel est le cas. Par ailleurs, le sexe et la couleur sont d’autres paramètres à prendre en compte.

Comment s’occuper du furet ?

Ces petits clowns sont des carnivores qui dès leur adoption, doivent avoir une cage en toute tranquillité. L’entretien habituel est ce qui détermine la survie de votre furet une fois son adoption.

Néanmoins, pour bien s’en occuper, tout repose sur son alimentation. Plus vous lui donnez à manger à temps, plus il est à l’aise avec vous. Les carnivores ont souvent une digestion simple et parfois courte. Ainsi, il faut juste le nourrir de nourritures riches en nutriments et minéraux.