Comment rafraîchir son chat quand il fait très chaud ?

C’est vrai que le chat résiste à la chaleur plus que le chien. Cependant, vous devez trouver le moyen de rafraîchir votre chat lorsque la chaleur devient intense pendant les périodes de canicule. Le chat n’est pas un grand buveur donc il faudra utiliser d’autres astuces supplémentaires pour le rafraîchir. Voici donc quelques astuces qui vont vous aider dans cette tâche.

Donner de l’eau fraîche à votre chat pour le rafraîchir

Bien que le chat ne soit pas un grand buveur, il faudra quand même trouver le moyen de la rafraîchir. Lorsque la chaleur est intense, vous devez faire en sorte que votre félin boive beaucoup d’eau fraîche.

A lire aussi : Prévenir les problèmes de santé chez les chats : les meilleures stratégies à adopter

Vous devez rafraîchir votre chat de façon permanente et vous devez faire attention à changer l’eau lorsqu’elle devient tiède. Dans la mesure du possible, mettez de l’eau fraîche dans plusieurs gamelles que vous allez déposer dans différents lieux.

Faites en sorte que les gamelles soient posées loin du soleil et à des endroits que votre félin passe souvent.

A voir aussi : Assurance, soins, alimentation : comment prendre soin de son chat ?

Faire une fontaine d’eau pour rafraîchir votre chat

fontaine d’eau

Faire une fontaine serait une option pour rafraîchir votre chat. Avec ce dispositif, surtout s’il est électrique, votre chat sera en mesure de s’hydrater facilement à cause des jets d’eau qui se feront en continu. Une fontaine est très attrayante et votre chat va l’adorer plus qu’une gamelle traditionnelle. Sur le marché, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous en termes de fontaine.

Il en existe de différentes tailles et formes. En ce qui concerne les matériaux, il en a qui sont faites en PVC, en céramique, en inox et même en plastique. Vous allez faire le choix selon votre budget. Il faut noter qu’il existe des fontaines silencieuses pour les chats qui sont peureux. Cependant, le coût d’achat sera plus élevé que celui de la fontaine traditionnelle.

Établir des endroits frais pour rafraîchir votre chat

Lorsqu’il s’agit de rafraîchir votre chat, toutes les idées que vous allez trouver seront très utiles pour ce dernier. Une autre idée pour que votre chat ne souffre pas de la chaleur serait de créer des endroits frais pour ce dernier.

Pour ce faire, laissez les fenêtres ouvertes très tôt le matin, pour que la pièce soit aérée. Ensuite, vous allez fermer tous les volets pour ne pas laisser la chaleur pénétrer dans le logement. S’il y a moyen d’utiliser un climatiseur ou ventilateur, faites-le.

Il est possible de couvrir le ventilateur d’un linge qui est humide. Ainsi, vous ferez plus de fraîcheur pour votre chat. N’hésitez pas à lui laisser l’accès à votre salle de bain pour qu’il puisse se coucher sur le carrelage. Cela lui fera aussi du bien.

Offrir des glaçons à votre chat pour le rafraîchir en été

Une autre méthode pour rafraîchir votre chat consiste à lui offrir des glaçons. Les chats aiment jouer avec les glaçons et s'en lécher pour se rafraîchir tout en buvant de l'eau. Vous pouvez aussi mettre un bol d'eau glacée devant votre chat, il boira plus facilement. Veillez à ne pas donner trop de glaçons, car cela peut causer des maux d'estomac chez certains chats sensibles. Vous devez également utiliser une fontaine à eau qui maintient l'eau dans son récipient frais grâce au mouvement continu de celle-ci.

Il faut savoir que même si vous prenez toutes ces précautions pour aider votre animal domestique à supporter la forte chaleur, vous devez sortir avec lui lorsqu'il fait très chaud. Effectivement, les chats sont très sensibles aux coups de chaleur et peuvent souffrir rapidement en cas de températures élevées. Si vous devez absolument sortir avec votre compagnon félin pendant cette période critique, assurez-vous qu'il reste constamment hydraté et évitez les endroits où la température serait encore plus élevée, comme le bitume en plein soleil ou encore les toits-terrasses non ombragés.

Ces conseils pratiques vont permettre à vos animaux domestiques, tels que le chat, d'éviter les coups de chaleur et de passer un été paisible.

Utiliser des tapis rafraîchissants pour aider votre chat à supporter la chaleur estivale

En plus des solutions évoquées précédemment, il est possible d'utiliser des tapis rafraîchissants pour aider votre chat à supporter la chaleur estivale. Ces tapis fonctionnent grâce à un gel qui se refroidit lorsque le poids du chat s'y pose et qui reste frais pendant plusieurs heures. Vous pouvez les placer dans les endroits préférés de votre chat comme son panier ou l'endroit où il dort habituellement.

Il existe deux types de tapis : les premiers sont munis d'un mécanisme électrique qui permet de maintenir une température constante, tandis que les seconds utilisent le principe physique du gel rafraîchissant. Ces outils seront très utiles pour assurer le bien-être et le confort de votre animal en toutes circonstances.

Avant tout achat, assurez-vous que le tapis ne contient pas de produits toxiques dangereux pour vos animaux domestiques et qu'il n'est ni trop grand ni trop petit par rapport aux dimensions de votre félin.

Il existe divers moyens simples mais efficaces pour soulager votre chat lorsqu'il fait chaud : offrir des glaçons ou un bol d'eau glacée au félin ainsi que plusieurs endroits frais où celui-ci peut se reposer. Les fontaines à eau peuvent aussi être bénéfiques, ainsi que l'utilisation des fameux tapis rafraîchissants destinés spécialement aux chats. En respectant ces quelques conseils pratiques, vous garantirez le bien-être et la santé de vos compagnons félins durant cette période critique !