Comme les humains, les animaux ont besoin d'une protection contre les risques de la vie quotidienne. En souscrivant à une assurance pour votre chien ou votre chat, vous vous mettez à l'abri de certaines dépenses. Voici un aperçu des garanties que peut comporter ce type de contrat.
Plan de l'article
Les garanties de base de l’assurance animaux
Quand vous souscrivez à une assurance pour votre animal de compagnie, vous pouvez être remboursé d'une partie ou de la totalité des frais de vétérinaire en cas d'accident ou de maladie. Même si elle n’est pas obligatoire et qu'elle représente une dépense supplémentaire, cette assurance est vite rentabilisée. Si vous souhaitez bénéficier de tarifs intéressants, souscrivez à un contrat dès le plus jeune âge de votre animal de compagnie.
A lire aussi : Les étapes pour souscrire à une assurance santé pour chat
La formule de base d'une assurance pour animal de compagnie se limite à la prise en charge des frais induits par des interventions chirurgicales suite à une maladie ou à un accident.
Si vous souhaitez offrir plus de privilèges à votre animal de compagnie, vous pouvez choisir des formules plus complètes de couverture d'assurance pour animaux qui intègrent : les frais médicaux, les médicaments, les honoraires du vétérinaire, les frais d'hospitalisation ainsi que les analyses médicales.
Lire également : Assurance animaux : les options de paiement flexibles
Certaines compagnies d'assurances prévoient même un forfait de prévention qui couvre la vaccination, la stérilisation, les antiparasitaires et les dépenses de médecine douce (ostéopathie ou homéopathie).
Les options supplémentaires pour une assurance pour animal de compagnie
En dehors des garanties de base d'un contrat d'assurance pour animal de compagnie, vous pouvez opter pour des protections particulières en fonction des besoins spécifiques de votre chien ou chat. Certaines formules prennent en effet en charge les interventions chirurgicales ou les traitements spécialisés.
Elles proposent une couverture plus complète avec un plafond de remboursement élevé. Cela vous permet de bénéficier de services additionnels tels que le remboursement des médicaments prescrits ou de la vaccination.
Vous avez par ailleurs la possibilité de souscrire à un contrat d'assurance pour animal de compagnie qui prend en charge des maladies héréditaires et chroniques. Avec cette option, vous pouvez profiter de services comme une assistance en cas de vol de l'animal. Vous bénéficiez également de la prise en charge des frais de séjour en cas d’hospitalisation du propriétaire.
Parmi les autres options supplémentaires dont vous pouvez profiter, on peut citer :
- l’assurance à l'étranger en cas de maladie ou d'accident,
- les frais de garde,
- la téléconsultation vétérinaire.
Les dépenses en chirurgie esthétique et les frais de tatouage sont en général exclus des garanties d'un contrat d'assurance pour animal.
Le meilleur moment pour souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie
Dans la majorité des cas, les mutuelles acceptent de couvrir les animaux à partir de trois mois, quand le sevrage est effectif. Souscrivez à une assurance à ce moment-là. Prenez cependant le soin de vérifier l'âge maximal auquel l’assureur accepte de couvrir votre animal de compagnie.
Portez aussi une attention particulière à la carence du contrat auquel vous souscrivez. Elle varie en général entre 7 et 180 jours. Vérifiez les plafonds annuels de remboursement.
Avant de signer définitivement le contrat d'assurance pour votre animal de compagnie, prenez le maximum d'informations sur les conditions de résiliation. La majorité des assureurs ne prennent en effet pas en charge votre chien ou votre chat durant toute sa vie.