Sign in / Join

Comment nourrir un canard domestique ?

Les canards domestiques ne se nourrissent pas de la même façon que les autres animaux. Ils ont plus besoin d’eau.

Comme ces oiseaux n’ont pas de dents, ils s’en servent pour avaler les nourritures qui leur sont servies. Voici un guide complet qui vous apprend les règles fondamentales pour nourrir vos canards domestiques.

Lire également : Comment nourrir les canards ?

Le menu idéal pour un canard domestique

Dans cette section, vous découvrirez les éléments de base qui ne doivent pas manquer dans les assiettes de votre canard.

Des aliments complets

Les canards mangent beaucoup. Il faut leur servir des repas en quantité suffisante, mais avec un minimum de nutriments.

A lire aussi : Quel est le poids d'un Maine Coon ?

Ces animaux de maison ont plus besoin de vitamines, de glucides et de minéraux. C’est sur cette base que vous allez choisir les mets de leurs menus alimentaires.

Pendant leurs premières semaines de vie, les canards ont besoin d’aliments spécialement réservés aux petits. Attendez quelque temps pour passer à une alimentation prévue pour les volailles.

Pour les régimes alimentaires, vous pouvez miser sur des aliments particuliers qui mélangent des fruits, des graines et des légumes.

Eau potable

Les canards ont le plus besoin d’eau potable. Sa température doit être relativement basse. Ayez à l’esprit que ces animaux n’ont pas de dents comme les oiseaux.

Cette substance leur permet alors d’avaler les nourritures plus facilement. Ce liquide ne doit alors jamais manquer dans leur assiette.

Un menu en fonction du niveau de croissance

Il est aussi important de savoir que l’alimentation des canards doit tenir compte de leur niveau de croissance.

0 à 3 semaines

Il y a des préparations spécifiques à faire pour les canetons. La nourriture des autres oiseaux n’est pas très assimilable par ces petits.

Leur nourriture doit être assez riche en nutriments avec une composition allant de 18 à 2 % de protéine. Il faut aussi s’assurer que les portions des aliments soient assez petites pour que les canettes puissent les ingérer.

3 à 20 semaines

C’est ici que vous pouvez remplacer les nourritures pour les canetons par un régime accessible aux canards. Choisissez les mets de façon à favoriser la croissance de ces volailles.

Baissez un peu le taux de protéine dans les aliments jusqu’à 15 %. 115 g d’aliments suffisent largement pour des canards de 20 semaines.

Ce que vous devez retenir est que la qualité de la nourriture et sa composition varient en fonction de l’âge des canards. Il ne faut donc pas servir la nourriture des poules aux bébés de canards.