Sign in / Join

Quelle tortue adopter ?

Les tortues font partie des animaux de compagnie les plus courants en France. Il en existe plusieurs espèces, de tailles et de couleurs différentes. Si certaines sont très câlines, d'autres en revanche ont un caractère plutôt agressif. Découvrons ensemble les meilleures races de tortues domestiques.

Les tortues d’eau

Parmi les tortues aquatiques, nous retrouvons les espèces suivantes :

A lire aussi : Un primate menacé d'extinction : le loris grêle

Tortue musquée

Avec cette tortue, vous pouvez être sûr qu'elle ne deviendra pas trop grande pour votre terrarium. Vous n'avez pas besoin de leur préparer un bac géant : à l'âge adulte, elles ne dépassent pas 14 cm. Elles tirent leur nom de l'odeur musquée qu'elles dégagent lorsqu'elles sont en danger. Mais heureusement, elles n'ont pas ce besoin en captivité. La tortue musquée n'a pas de joues distinctement colorées. Toutefois, elle possède de belles rayures jaune pâle sur le côté de la tête.

Tortue de boue à lèvres blanches

Cette tortue de boue devient légèrement plus grande. Mais, avec ses 14 à 17 cm, elle est toujours agréable à manipuler. Il est préférable de la garder seule, car elle peut être forte avec d'autres espèces. La tortue de boue à lèvres blanches a besoin d'une transition graduelle de l'eau à la terre ferme. En effet, elle n'est pas une très bonne nageuse. Elle adore se prélasser au soleil. En absence de celui-ci, veuillez la garder heureuse avec une lampe chauffante.

Lire également : Comment avoir un furet ? Et comment s'en occuper ?

La tortue de boue du Mississippi

Cette tortue a également besoin d'une eau peu profonde avec un sol sec et facilement accessible. La particularité de ce reptile est qu'il possède un bouclier abdominal articulé. Celle-ci lui offre une protection supplémentaire en cas de danger. Elle atteint une longueur maximale de 13 cm. Il n'y a donc pas de risque qu'elle devienne trop grande.

Les espèces de tortues domestiques terrestres

Parmi celles-ci, on retrouve :

Tortue grecque

Cette belle tortue atteint une taille de 20 à 30 cm et a besoin d'un terrarium spacieux. Vous pouvez également la garder dehors en été. C'est un reptile très actif que l'on peut voir ramper, grimper et même creuser pendant la journée. Prévoyez un endroit ensoleillé pour ce baigneur afin qu'il puisse se réchauffer le matin pour commencer la journée. Lisez attentivement avant de vous lancer dans cette aventure, car la tortue grecque est pointilleuse dans encore plus de domaines.

Tortue à quatre orteils

La tortue à quatre orteils mesure jusqu'à 25 cm de long (longueur du bouclier) et possède une carapace fortement convexe. De ce fait, elle a une grande liberté de mouvement et se déplace bien pour une tortue. Il est préférable de garder cette tortue seule dans un enclos. Là où la lumière et la chaleur sont ajoutées pendant au moins la moitié de la journée. Elle aime aussi faire un plongeon (peu profond) de temps en temps.

Articles appréciés