Sign in / Join

Quel est le nom de la femelle du chat ?

Le chat est un animal de compagnie, ayant comme tous les animaux, une femelle. Pour désigner cette dernière, plusieurs noms et dénominations sont utilisés. Toutefois, tous ces noms ne sont pas officiels et de ce fait ne se trouvent pas dans un dictionnaire. Quel est le nom de la femelle du chat ? Découvrez-le ici.

Femelle du chat

Pour appeler le chat femelle, plusieurs termes sont utilisés. En français, le mot par lequel la femelle du minet est désignée est la chatte. D’autres dénominations ont été quand même données à cette dernière.

A lire aussi : Quelle alimentation pour le chat ?

Chatte

Le mot choisi pour représenter la femelle du chat par l’Académie française et par tous les organes entrant en jeu lors de la création d’un mot. Pour un jeune chat femelle, le nom utilisé est plutôt « chatonne ».

Dénomination d’un chat femelle

Le chat femelle a eu au cours des années plusieurs autres noms qui ont été attestés vrais. Au nombre de ces noms, vous avez par exemple « minette » qui est un nom dérivé du mot « mine ». En effet, « mine » est le nom par lequel le chat est désigné en gallo-roman.

A découvrir également : Comment rafraîchir son chat quand il fait très chaud ?

Idées de nom pour un chat femelle

Si vous avez une chatte et que vous souhaitez qu’elle ait un nom autre que celui d’origine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple lui donner des noms d’origine française, anglaise ou encore italienne.

Au nombre des noms possibles pour chatte, vous avez Titoune, Tina, Altea. Par ailleurs, vous pouvez en vous appuyant sur votre propre nom, trouver de très beaux noms pour votre chat femelle. Ici, rien ne vous oblige à respecter un style classique, vous êtes libre de choisir tout ce que vous voulez.

Quelques informations à connaître sur les chattes

La femelle du chat est un animal de compagnie territorial. Autrement dit, elle n’aime pas se sentir menacée. À titre d’exemple, si deux chattes sont dans le même domicile et qu’elles n’ont pas un dortoir imposé par le maître de maison, elles vivent souvent, chacune de leur côté. Toutefois, certaines peuvent cohabiter dans un même dortoir sans aucune contrainte.

Par ailleurs, une chatte comme un chat a une durée de vie allant 12 et 18 ans. Aussi, concernant son sommeil, elle a besoin quotidiennement de 12 à 16 heures de sommeil, ce qu’elle ne respecte pas toujours. En outre, une chatte défèque 1 à 2 fois par jour.

Ce sont là quelques dénominations données à la femelle du chat. Pour d’autres précisions, rapprochez-vous au besoin d’un spécialiste animalier.