Sign in / Join

Comment prendre soin d’un petit chien ?

Vous venez de domestiquer un petit chien et vous voulez à cet effet savoir comment en prendre soin ? Pour qu’un chiot soit en bonne santé et heureux, il demeure utile de lui apporter des soins de manière régulière. Et pour le faire, vous devez connaître les méthodes et les astuces à appliquer. Voici à cet effet quelques conseils précieux à suivre.

Aménager un coin refuge pour votre chiot

La première chose que vous devez faire en adoptant un chiot, c’est de lui aménager un espace de vie. Trouvez un endroit tranquille et habituez-le à y rester pour ses moments de détente.

A découvrir également : Quel chien d’arrêt polyvalent?

Comme les petits chiens aiment tout renifler, il serait prudent d’éloigner de cet espace tout objet pouvant représenter un danger pour lui. Prenez également l’habitude de désinfecter son lieu d’habitation.

Ne pas laisser à sa portée des médicaments ainsi que des câbles électriques

Les chiots n’ont pas le réflexe de distinguer ce qui peut représenter un danger pour eux. Pour cela, il est vivement conseillé d’éviter de faire trimbaler les médicaments aux voisinages de votre petit chien.

A voir aussi : Comment choisir un chiot Golden Retriever ?

En réalité, la plupart des médicaments contiennent des produits chimiques qui peuvent impacter la santé de votre petit chien. Il serait donc judicieux de ne pas les mettre à la porter de celui-ci.

Aussi, un autre aspect à souligner est l’accès aux prises et aux fils électriques. Vous devez prendre des mesures pour que votre chiot n’entre pas en contact avec ces installations électriques. Il est pour cela recommandé qu’en votre absence, vous mettiez votre compagnon dans une case.

Nettoyer ces yeux au moins une fois par semaine

Tout comme vous, votre chiot a besoin de se mettre au propre. Vous devez donc lui apporter un certain nombre de soins comme nettoyer régulièrement ses yeux.

Cette partie du corps de votre compagnon a besoin de soins particuliers, car elle est sujette des cas d’infections et d’allergies. Il est ainsi recommandé d’utiliser pour le nettoyage une compresse ou du sérum physiologique. Cela permet de ressortir toutes les saletés des yeux vers l’extérieur.

Brosser quotidiennement son pelage

Prendre soin de votre chien passe aussi par le brossage régulier de son pelage. Que les poils soient longs ou ras, il est vivement conseillé de les brosser. Toutefois, pour le chiot aux poils ras, le brossage peut se faire une fois par semaine.

Par contre pour les petits chiens dont les poils sont longs, le brossage journalier est recommandé. Dans la réalité, le brossage permet d’enlever les poils superflus et de préserver la propreté de votre petit chien.

Il est par ailleurs conseillé de donner un bain au moins une fois par semaine à votre chiot. Demandez conseil pour ce dernier cas à votre vétérinaire, car pour laver vos chiens, vous n’aurez pas à adopter la même fréquence.