Quelle composition dans les croquettes pour chien ?

En réalité, les croquettes pour chien représentent le type de nourriture le plus employé pour alimenter les chiens. Pratiques et très équilibrées, elles offrent de nombreux atouts. Mais, de quoi sont composées ces croquettes pour chien ? Découvrez au travers de cet article, les éléments constitutifs des croquettes pour chien !

Croquettes pour chien : quelle est sa composition ?

À ce propos, il convient de retenir que les croquettes pour chien qui proviennent des industries s’usinent de matières premières animales. Non seulement ceci, elles embarquent les vitamines, les céréales, les compléments minéraux ainsi que les agents texturants.

A lire aussi : L'importance d'une alimentation équilibrée et de haute qualité pour les chiens : les clés d'une santé au top !

N’oubliez surtout pas qu’en usine, sont : assemblés ces divers éléments déshydratés. Par la suite, ils subissent la cuisson et sont : découpés à la bonne dimension et séchés. Pour terminer, ils sont : enrobés de matière grasse dans le but de susciter l’appétence chez les chiens.

Croquettes pour chien : comment reconnaître les distinctes qualités ?

Pour effectuer le choix de croquettes pour son chien, nous vous recommandons de lire les étiquettes. Souvent, les fabricants de croquettes sont très évasifs sur leurs compositions. Toutefois, tenez en compte les

A lire aussi : Comment prendre soin d’un petit chien ?

Protéines animales

Veillez à opter pour la croquette qui en possède la plus grande proportion.

Viandes

En priorité, sélectionnez les croquettes qui comportent des viandes fraîches (volaille, bœuf, porc). Dans le même temps, évitez celles qui possèdent de la viande de volaille déshydratée ou encore des sous produits de volaille.

Céréales

Notez bien que les céréales doivent apparaître en très faible proportion.

Croquettes pour chien : quels sont les critères pour effectuer son choix ?

De prime abord, il convient de notifier que de nombreuses croquettes pour chien existent. Celles-ci sont : établies en fonction de distincts critères qui vous guideront dans les choix.

La taille de la mâchoire du chien

Évidemment, la taille de la croquette s’adapte à la mâchoire du chien. De plus, leur composition est : étudiée pour éviter la formation de tartre chez les petites races. Mis à part ceci, cette étude vous abstiendra également de la torsion d'estomac et les problèmes articulaires chez les grandes races.

La race

Retenez bien que certaines races de chiens présentent des pathologies scientifiques. Alors, les croquettes sont étudiées pour lutter contre ces dernières.

Les besoins nutritionnels spécifiques

Les chiens de berger, de chasse et les chiens qui pratiquent un sport canin nécessitent particulièrement d’une alimentation riche. De ce fait, il y a des croquettes qui sont adaptées à leur activité physique.

Par ailleurs, sachez que les croquettes sont des aliments du commerce très économiques. Pour le même apport nutritionnel, elles reviennent deux à trois fois moins cher que la pâtée pour chien.

Croquettes pour chien : les ingrédients à éviter absolument

Au-delà des critères de choix des croquettes pour votre animal, pensez à bien nourrir votre chien.

Pensez à savoir que les chiens ne digèrent pas bien les céréales. Elles peuvent même causer des allergies alimentaires chez certains animaux et entraîner des troubles digestifs. Les croquettes contenant une grande quantité de céréales ne sont donc pas recommandées.

De manière générale, le chien a besoin d'une alimentation riche en protéines animales pour couvrir ses besoins nutritionnels. Les croquettes qui contiennent trop peu ou pas du tout de viande, mais plutôt des protéines végétales (soja, blé…), peuvent être dangereuses pour sa santé et conduire à des carences graves.

Généralement issus d'abattoirs et considérés comme impropres à la consommation humaine, ces restes d'animaux (os broyés, becs…) sont souvent utilisés dans la fabrication industrielle de croquettes bon marché. Ils apportent très peu de nutriments utiles au chien et peuvent contenir des résidus nocifs tels que pesticides ou antibiotiques.

Choisir les meilleures croquettes pour son chien n'est pas chose aisée. Toutefois, il est possible de les sélectionner en tenant compte des critères ci-dessus mentionnés et ainsi éviter une grande majorité des problèmes alimentaires chez votre compagnon à quatre pattes.

Croquettes pour chien : comment bien lire les étiquettes des produits ?

Lire les étiquettes des produits est un bon moyen pour connaître la composition des croquettes pour chien. Toutefois, ces étiquettes peuvent être difficiles à comprendre et il faut savoir décrypter les informations.

Les chiens ont besoin d'un taux suffisant de protéines animales dans leur nourriture, qui doit représenter au moins 25% du poids total des croquettes. Vous devez vérifier que le taux mentionné sur l'étiquette correspond bien à cette quantité minimale.

Comme évoqué précédemment, les céréales ne sont pas recommandées dans la nourriture canine en raison de leur mauvaise digestion par l'animal. Vérifiez donc qu'elles ne représentent pas plus de 30% du poids total des croquettes.

Vous devez vous pencher sur la liste complète des ingrédients utilisés dans les croquettes. Les meilleurs produits utiliseront une source spécifique (poulet frais, bœuf frais…) plutôt qu'une source générique comme 'protéines animales'. Attention aux termes vagues tels que 'viande', 'sous-produits' ou encore 'farine'. Une bonne alimentation sera composée principalement d'aliments entiers et non transformés.

Il peut être intéressant pour certains propriétaires informés de connaître l'origine géographique de la viande. Des contrôles sanitaires plus ou moins rigoureux sont exercés selon les pays et certains propriétaires préfèrent s’assurer que leur animal ne consomme pas une source douteuse.

Au-delà du taux de protéines, vous devez demander conseil auprès de votre vétérinaire pour vous aider dans le choix des meilleures croquettes pour votre animal. En respectant ces critères lors de vos achats alimentaires pour animaux domestiques, vous offrirez à votre compagnon canin une nourriture adaptée à ses besoins qui contribuera à sa santé et son bien-être général au quotidien.