Quelle est la particularité de la race berger allemand ?

Le Berger allemand est un chien robuste, costaud et endurant. Il a un corps bien formé pouvant parfaitement effectuer des efforts physiques. Depuis plusieurs années, les éleveurs de chiens, les amoureux des animaux s’intéressent de plus en plus à la race du Berger allemand. Il fait partie des chiens les plus appréciés des Français. Le Berger allemand est un chien complet, fort, docile, vigilant et très attaché à son maître. Qu’est-ce qui le distingue des autres races ? Découvrez dans ce guide toutes les informations sur le Berger allemand.

Les caractéristiques physiques de la race berger allemand 

L'apparence physique de la race berger allemand est particulière. La taille mâle est de 60 à 65 cm, celle de la femelle est de 55 à 60 cm. Le poids mâle va de 30 à 40 kg, tandis que celui de la femelle est de 22 à 32 kg. Court ou long, son poil est raide et allongé le long de son corps. Il est assez rectiligne donnant place à un dos musclé et légèrement plongeant. Il est doté d’une croupe un peu oblique. Pur trotteur, ce chien a une allure harmonieuse aux mouvements amples. La couleur du pelage est noire, accompagnée de marques brun rouge, brun ou jaune jusqu’à gris clair, noir et gris charbonné unicolore.

A découvrir également : Bienfaits de l'utilisation de l'Harpagophytum pour les chiens

L’histoire et l’origine de la race du Berger allemand

Originaire d’Allemagne, ce grand chien provient du croisement de nombreux chiens de berger. C’est le capitaine Max Frederic Emile Von Stephanitz qui en a eu l’idée. La race du Berger allemand est notoirement reconnue en 1899. Ensuite, ce chien de travail est utilisé par l’armée allemande en tant que sentinelle, elle s’en sert également pour détecter les odeurs de gaz. Il est à noter que le Berger allemand appartient au Groupe 1 des chiens de berger et de bouvier.

Le tempérament typique du Berger allemand 

Cet animal intelligent est très joyeux et joueur. Il est fidèle et attaché à son propriétaire. Patient et courageux, ce chien est très protecteur avec les enfants. En matière de tempérament il est assez souple. À la fois affectueux et paisible, il a besoin de se dépenser quotidiennement. Il est également très dévoué envers son maître. C’est un chien très sportif et très joueur. 

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de l'adoption d'un chien : guide pratique

Les besoins en matière d'exercice 

La race berger allemand adore explorer plusieurs territoires. Cet animal ne peut se contenter d'une simple sortie de 5 minutes pour les besoins. Rester cloitrer dans un jardin ne lui convient pas. Il a un niveau d’activités élevé. Il en est de même pour sa capacité de travailler, il a besoin d'une grosse activité pendant la journée.

Les soins nécessaires au berger allemand 

En fait, cette race a besoin de 3 à 4 tasses de croquettes par jour, l’idéal est qu’elles soient de bonne qualité. Suivez ainsi les indications mentionnées sur l'emballage du paquet. En effet, il faut adapter les rations en fonction de l'âge, du métabolisme et de l'activité physique du chien. Pour un chiot Berger allemand, entre 4 et 7 mois, adoptez un régime de haute qualité faible en calories. En général, un animal de cette race devra ingérer au moins 3 000 calories par jour.

En matière de toilettage, le chien subit une mue deux fois par an, au printemps et en automne selon la variation de luminosité à ces périodes. Il doit être brossé chaque jour durant la période de mue. En dehors de cette période, vous pouvez le brosser 2 fois par semaine pour avoir un poil plus doux et brillant.

Les utilisations courantes de la race 

Le berger allemand est polyvalent qui sait tout faire. Il peut être un chien policier, chien de compagnie chien-guide d’aveugles, chien d’assistance aux handicapés, chien de défense, chien secouriste lors des avalanches ou des séismes. Grâce à son flair très développé, il peut effectuer un travail de recherche, car il est capable de détecter de la drogue ou des maladies chez les humains.

Un berger allemand qui vient de l’Allemagne est un animal de compagnie joyeux, robuste, capable de faire de nombreuses activités en une journée. Il est facile à nettoyer. Pour une bonne alimentation, servez-lui 3 à 4 tasses de croquettes. Enfin, ce chien est très apprécié à cause de sa faculté de réaliser un travail de police comme la détection de drogue.