Sign in / Join

Quelle nourriture choisir pour une tortue d’eau ?

L’alimentation de votre tortue est un élément très important dont il faut tenir compte. Il faudra également bien le choisir afin d’assurer une véritable croissance de son animal. Pour vous aider dans le choix de son alimentation, nous vous donnons ici quelques astuces efficaces.

De quoi faut-il nourrir sa tortue ?

Tout d’abord, il faut savoir que les tortues d’eau ne se nourrissent pas de tout ou de la même façon que les tortues de terre. En effet, contrairement aux autres tortues, les tortues d’eau sont très carnivores. Ils se nourrissent donc majoritairement de poissons et d’insectes des eaux. Ces petites bêtes sont très riches en vitamines nécessaires au développement et à la croissance de ces tortues. Ce sont alors des aliments à donner à votre tortue. Sachez que certaines espèces de tortues appelées tortues alligator préfèrent les crustacés qu’il retrouve dans l’eau. Leur mâchoire puissante leur permet de très vite les dévorer. Parmi les aliments appréciés par les tortues d’eau, vous avez les larves, les petits poissons, les mollusques, les vers de terre et les escargots. brown and black turtle under water Toutefois, vous devez savoir que votre tortue ne consomme pas que des insectes et de petits poissons. En effet, vous avez la possibilité de le nourrir avec des fruits et des légumes frais. Préféré tout de même les légumes aquatiques afin de lui donner tous les nutriments nécessaires à son bien-être. N’oubliez pas quand même de lui donner des aliments vivants pour le garder de bonne humeur.

Lire également : Quel eau pour une tortue d'eau ?

Comment nourrir sa tortue ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour nourrir une tortue d’eau. Vous pouvez soit la nourrir avec des fruits tels que la mangue, les betteraves, du kiwi, de la papaye, des myrtilles, etc. Comme légumes, vous pourrez opter pour des feuilles de navet, des tiges, des feuilles de radis, du plantain ou de tout autre légume aquatique. Il est quand même important de varier la nourriture de votre tortue afin que ce dernier ne s’ennuie pas. Chaque semaine, penser à lui donner un aliment vivant pour qu’il puisse se régaler et avoir les nutriments nécessaires pour une bonne santé. Pour le nourrir, il faut aussi savoir que votre animal peut manger environ 10% de son pois. Pour les adultes, la quantité sera proportionnellement diminuée puisqu’ils ne mangent que 5% de leur pois. Aussi, vous pouvez nourrir plusieurs fois votre tortue d’eau, car les tortues ont l’habitude de grignoter plusieurs fois par jour. N’hésitez pas à compléter l’apport en certains nutriments pour garantir leur bien-être.

A lire en complément : Comment avoir un furet ? Et comment s'en occuper ?