Sign in / Join

Comment nourrir un chat en surpoids ?

En règle générale, les chats ont des besoins énergétiques considérablement inférieurs à ceux des autres félins. C’est notamment pour cette raison qu’ils ont plus tendance à prendre du poids et à devenir obèse si leur alimentation n’est pas contrôlée. Cependant, l’obésité chez un chat constitue un problème très grave, puisqu’il s’agit d’un état qui peut facilement altérer sa santé. Par conséquent, il s’avère particulièrement important d’adapter l’alimentation de votre ami à fourrure en fonction de ses besoins réels. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

Les aliments à privilégier pour un chat en surpoids

En principe, le régime alimentaire d’un chat domestique se compose de pâtées, de friandises et de croquettes. Cependant, si votre chat est en surpoids, il ne doit plus manger de friandises. Pour savoir si votre chat est en surpoids, il vous suffit de placer vos mains de chaque côté du thorax du félin. Si vous n’arrivez plus à sentir ses côtes et qu’une lourde couche de graisse entoure son ventre, c’est qu’il est en surpoids.

A découvrir également : Quel est le nom de la femelle du chat ?

Dès lors, l’alimentation de votre chat doit exclusivement comprendre des croquettes ou des pâtées avec des protéines, des vitamines et des minéraux. Il est d’ailleurs important de noter qu’il existe des croquettes sans céréales pour chat en surpoids. Il est cependant essentiel que votre chat accepte son nouveau régime alimentaire et mange à sa faim. En effet, un chat en surpoids sous-alimenté ne présagera rien de bon. Par conséquent, vous devez choisir ses croquettes en fonction de sa race, de son âge, de son style de vie et de ses résultats médicaux. En somme, l’alimentation d’un chat en surpoids doit être très équilibrée.

A voir aussi : Comment faire pour laver son chat ?

La fréquence de l’alimentation

À l’état sauvage, les félins sont des chasseurs et des carnivores stricts. Dans ce contexte, ils mangent leurs proies tout au long de la journée, à raison de quelques bouchées. Aussi, ils peuvent manger jusqu’à 20 fois par jour en fonction de la taille de leurs trouvailles. Cependant, à l’état domestique, certains chats ne reçoivent que deux à trois gros repas par jour à l’image de leurs propriétaires. Pourtant, manger à ce rythme ne répond pas aux besoins d’un chat, ce qui peut être source de stress.

De fait, il aura tendance à vider sa gamelle très rapidement par peur d’avoir faim durant la journée. En voyant ce comportement, la majorité des propriétaires ajoutent une nouvelle portion pensant que le chat n’a pas assez mangé. C’est notamment avec ce genre d’habitude qu’un chat commence à prendre du poids.

Ainsi, pour répondre aux besoins spécifiques des chats, la fréquence de distribution de la nourriture doit être similaire à celle adoptée par les félins dans la nature. Pour cela, vous pouvez leur donner accès à de petites quantités de croquettes en libre-service tout au long de la journée. De cette façon, ils ne viendront manger que lorsqu’ils auront faim. Veillez juste à placer les gamelles dans un endroit propre et relativement isolé. Autrement, il existe de petits distributeurs de croquettes où les chats doivent faire un effort physique spécifique pour manger.