Sign in / Join

Comment devenir éleveur de Maine Coon ?

Vous avez une passion pour les maine coon et souhaitez devenir un éleveur de chats de race Maine coon? Il ne suffit pas d'aimer les chats pour élever cette race de félins. Cet article vous renseigne sur comment devenir un éleveur de Maine coon.

Formation requise pour devenir éleveur de Maine coon

Vous n'êtes pas obligé de suivre obligatoirement une formation pour devenir éleveur de Maine Coon. Cependant, il est indispensable pour vous de détenir au moins l'ACACED. Cela permet de justifier que vous avez une formation minimale dans le domaine. L'ACACED est une certification destinée aux personnes qui souhaitent travailler avec des animaux de compagnie dont les Maine Coon. Il vous est possible d'obtenir cette certification auprès de divers centres de formation. Mais si vous vous rapprochez de LOOF, ils pourront vous fournir une formation orientée. Vous pourrez obtenir une formation orientée sur les Maine Coon. Vous pourrez acquérir plus de connaissances et de maîtrise sur l'élevage de Maine Coon. Cela en échangeant sur le terrain avec les autres éleveurs ainsi que les vétérinaires. Afin de bénéficier de cela, il est vivement recommandé d'adhérer à un club de chat de race Maine Coon.

A découvrir également : Comment nourrir un canard domestique ?

Conditions pour l'élevage des chats de race Maine coon

En France, on rencontre deux types d'élevages de félins. Il existe des élevages familiaux et des professionnels. Les élevages familiaux de Maine Coon sont gérés par des amateurs passionnés. La loi appelle éleveur dans le domaine de l'élevage de félins un certain type de personnes. Est reconnu comme éleveur aux yeux de la loi, tout particulier propriétaire d'une femelle reproductrice vendant au moins un chaton. Les personnes qui sont spécialisées dans les élevages familiaux de Maine Coon sont soumises à moins d'obligations légales si elles déclarent au moins une portée par an. Ces obligations sont relativement mieux comparées aux élevages professionnels. Cependant, elles doivent s'assurer du respect des règles sanitaires et vétérinaires, ainsi que du respect des règles de commercialisation. Sont considérées comme éleveurs professionnels de Maine Coon toute personne déclarant au moins deux portées par an. Ces professionnels ont l'obligation d'obtenir l'ACACED. La formation permettant d'obtenir cette certification ne dure que 3 jours. Cette formation est dispensée dans tous les centres de formation. Vous pourrez y avoir accès au sein du centre de LOOF. En tant qu'éleveur de Maine Coon, vous êtes tenu de déclarer à la Direction départementale des services vétérinaires votre activité. Vous devez également déclarer votre activité à la Mutualité Sociale Agricole et aux centres des impôts.

Lire également : Quel est le poids d'un Maine Coon ?